[livres divers classés par sujet] [Informatique] [Algorithmique] [Programmation] [Mathématiques] [Hardware] [Robotique] [Langage] [Intelligence artificielle] [Réseaux]
[Bases de données] [Télécommunications] [Chimie] [Médecine] [Astronomie] [Astrophysique] [Films scientifiques] [Histoire] [Géographie] [Littérature]

Enseignement de l'informatique et contextualisation scolaire

title Enseignement de l'informatique et contextualisation scolaire
creator Zahnd, Jean
date 1993
language FR
identifier HAL:edutice-00359236, version 1
HAL:http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00359236/en/
  http://edutice.archives-ouvertes.fr/docs/00/35/92/36/PDF/d14p177.pdf
description L'importance du contexte général d'apprentissage a été relevée depuis bien des années dans des domaines tels que l'apprentissage coopératif, la dialectique de l'interaction maître - élève, ainsi que dans les courants liés à la pédagogie de la maîtrise et du projet. Ces apports se retrouvent actuellement dans les différents courants des sciences de l'éducation, qu'ils soient issus de la didactique critique-constructiviste, de celle basée sur les théories de l'apprentissage, ou encore dans la didactique critique et communicative.
Pourtant, dans l'enseignement de l'informatique, cette question est trop souvent négligée. Comme le souligne G. De Landsheere, « Quelle place fait réellement l'enseignement de l'informatique à une méthodologie générale nourrie des acquis actuels des sciences de l'éducation ? » ; cette question reste ouverte.
publisher HAL - CCSD
type text
coverage Sion
subject [SHS:EDU] Humanities and Social Sciences/Education
pédagogie
recherche pédagogique
colloque
international
enseignement de l'informatique
collège
rights